Photothèque, classez vos images afin d’en profiter pendant des années

Photothèque, classez vos images afin d’en profiter pendant des années

Photothèque, retrouvez ses photos facilement

Photos de vacances, de famille, des nos amis, de nos plus beaux voyages, sans oublier nos animaux de compagnie, nous produisons grâce à la photo numérique chaque année plusieurs centaines de clichés, voire plusieurs milliers pour les plus acharné(e)s.

 

Ensuite faut-il encore stocker ces images. Pour beaucoup la production reste sur les cartes SD, les disques durs, un peu au hasard des différents stockages. Mais que se passe-t-il le jour ou votre ordinateur rend l’âme ?

Je vous conseille donc de prévoir cette éventualité, ce qui vous évitera le désespoir de voir disparaître plusieurs années de souvenirs juste parce que vos images n’étaient pas correctement sauvegardées. Les clés USB ne sont pas prévues pour stocker à long terme des données, tout au plus 10 ans.

Personnellement je sauvegarde les fichiers importants sur trois supports, un disque dur externe de marque si possible, un DVD, et un stockage en ligne sur le cloud. Le disque dur ne sert que pour le stockage et je le range dans une boîte métallique.

Comment classer ses images ?

Vous pouvez vous créer une photothèque personnelle, son organisation dépendra de votre rigueur, de votre connaissance des logiciels, du temps que vous voulez y passer.

Le classement le plus simple et le plus utilisé, l’ordre chronologique.

Vous allez créer un dossier sur votre disque dur que vous aurez nommé « sauvegarde photo », à l’intérieur un premier dossier sera nommé 2018, dans ce dossier vous créez un sous dossier par mois par exemple et dans chaque mois un sous/sous dossier « vacances » un autre « famille » ainsi de suite…glissez dans chaque dossier les images correspondantes. Ce système de classement très efficace, vous permettra de retrouver assez facilement vos souvenirs. Si par contre vous êtes un gros producteur d’images, rapidement la limite sera de retrouver 3 ans plus tard où et quand vous avez rangé ce magnifique magnolia en fleur !

Autre possibilité le classement thématique

Dossier famille, dossier amis, dossier vacances, avec ou sans sous classement chronologiques. Mêmes difficultés que précédemment pour retrouver plus tard vos images.

Autre solution l’archivage automatique

Les solutions logicielles gratuites sont nombreuses tant dans les systèmes d’exploitation, Windows ou Mac (iTunes, iPhoto, Aperture, Photos), que sur les applications de retouche d’images ou de gravage de CD. Si cette solution est pratique car gratuite, il n’est pas dit que la logique de votre logiciel soit la votre. De plus si toute autre photothèque a été construite de cette manière vous risquez lors d’une panne informatique de tout perdre.

Archiver grâce à un logiciel spécifique

Vous trouverez un très grand nombre d’offres de logiciels de classement, gratuits ou payants, et vous permettront de classer vos images par ordre chronologique, alphabétique, en rajoutant des métadonnées (mots clefs), en récupérant les données exif générées automatiquement par votre boîtier photo, en fonction de la localisation GPS, bref vous entrez dans le monde des photothèques. Vos images peuvent être stockées sur un DVD, un disque dur externe, reliés comme une base de données externes.

Prenez le temps d’essayer une version d’évaluation du logiciel, afin de voir si celui-ci n’est pas trop complexe pour votre utilisation amateur, car nombres de ces logiciels ont été développés pour des photothèques et sont donc complexes et complets.