Photos sous-marine avec téléphone portable : possible ou non ?

Devenu notre meilleur ami, le smartphone est partout avec nous. En voyage, ses innovations techniques combinées aux offres cloud nous permettent de mitrailler à tout va pour ramener et/ou partager, dans l’immédiateté, nos plus beaux moments. Même les photos sous-marine sont à la portée des téléphones portables aujourd’hui. Explications.

Pochette étanche pour mobile : la solution petit prix

Si les constructeurs de portables revendiquent l’étanchéité de leurs modèles dernières générations, il est recommandé pour les photos sous-marine d’utiliser une pochette étanche. Le sable, le sel et bien sûr l’eau sont de véritables fléaux pour les mobiles.

Définie par la Norme IPX8matériel susceptible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m (…) -, la qualité de l’étanchéité dépend de la profondeur communiquée par le fabricant. Elle varie selon les modèles de pochettes de 10 m à 30 m et plus. Quelle que soit la profondeur annoncée, vérifiez que le modèle de pochette choisi n’a pas de défaut. Faites un test avant de vous lancer bille en tête avec palmes, tuba et appareil photo !

Autre critère à prendre en considération : la possibilité d’utiliser l’écran tactile de votre appareil photo avec la pochette. Certains modèles de téléphones fonctionnent difficilement avec la pression de l’eau.

Il existe des pochettes IPX8 dédiées à certains modèles de téléphone, d’autres qui offrent une protection universelle. Leurs caractéristiques pour faire votre choix : ‘Taille’, ‘Profondeur’, ‘Tactile’, ‘Dragonne’, Touch ID’… Parmi les meilleures marques du marché : Mpow, Yosh, Joto, Unbreakcable, Catynore, Syncwire, Blukar…

Pour moins de 10 €, votre mobile devient un véritable appareil photo de plongée ou snorkeling. Il serait dommage de ne pas en profiter. Ce peut être aussi l’occasion de faire des images fun dans la piscine sans risque.

Quels réglages pour faire de belles photos sous-marine ?

Sous l’eau, les couleurs et contrastes s’atténuent. Il est donc recommandé de réaliser ses photos sous-marines quand le soleil est au plus haut. Dans tous les cas, pas à la tombée de la nuit ou au petit matin. Au pire, vous pouvez utilisez le flash de l’appareil photo.

Si l’écran tactile de votre mobile fonctionne mal avec la housse étanche, vous avez la possibilité sur la plupart des modèles d’utiliser le bouton ‘volume‘ sur le côté de votre appareil. Il vous suffit pour cela :

  • d’ouvrir ‘l’appareil photo’,
  • de cliquer sur les ‘3 points’ ou ‘3 barres’ du menu,
  • dans ‘paramètres’, cliquez sur ‘paramètres additionnels’ puis ‘fonctions des touches de volume’,
  • choisissez enfin ‘déclencheur’.

Le filtre Lightroom ‘Underwater Fauna’ est aussi un excellent moyen d’améliorer la qualité de vos images subaquatiques. Gratuit, il retranscrit les vraies couleurs des fonds en accentuant les tons froids et illuminant les scènes. Il existe aussi une multitude de presets payants pour les photos sous-marines : preset océan, preset voyage, preset mer et plage…

Enfin, pour réussir de belles photos sous-marine, ne vous éloignez pas trop de votre sujet !