Photos de voyage : quel matériel emporter ?

Indissociable du voyage, la photo est « un couperet qui, dans l’éternité, saisit l’instant qui l’a éblouie ». A l’instar de Henri-Cartier Bresson, vous avez à cœur pour vos vacances de photographier l’instant décisif à tout jamais ? Votre objectif est de construire un carnet de voyage pour l’exposer sur les réseaux sociaux ? De perfectionner cet art qui vous passionne dans un environnement dépaysant ? Quelles que soient vos motivations, voici une petite check-list du matériel à emporter pour réussir vos photos de voyage.

Ai-je besoin d’un sac pour mes photos en voyage ?

OUI. S’il est un investissement qui peut se révéler important en fonction du matériel à transporter, le sac photo est indispensable lorsque l’on voyage. Les modèles, pléthoriques – en bandoulière, toploads, sacs ceinture, valises à roulettes, besace, sac messenger..- , répondent tant à la multiplicité du matériel photo/vidéo qu’aux goûts esthétiques des consommateurs. Sélectionner le bon sac photo pour voyager peut se révéler être un vrai casse-tête.

Si vous possédez un simple appareil photo compact, voire un photophone dernière génération (Samsung Galaxy S20 Ultra Zoom, Google Pixel 4 XL, Apple Iphone 11 pro…) qui représente une excellente alternative aux hybrides et même aux reflex, alors une simple pochette, un étui ou un sac ceinture suffisent.

Si vous vouez un véritable culte à la photo et que vous avez beaucoup de matériel – 2 boîtiers, plusieurs objectifs, des accessoires en grand nombre… -, alors le sac à dos est indispensable. Il permet de transporter en toute sécurité et en répartissant les charges, à la fois le matériel photo et ses effets personnels. Privilégiez la robustesse et la fonctionnalité.

Quel style de sac photo choisir ?

Pour choisir un bon sac photo, les photographes voyageurs doivent considérer plusieurs critères :

  • le confort : larges bretelles en mousse rembourrées, report de poids, ceinture de support amovible, filet tendu anti-transpiration… ;
  • le poids : il existe des sacs à dos très compacts, moins lourds mais aux grandes possibilités de rangement ;
  • le nombre de points d’accès et leur facilité ;
  • le nombre de compartiments et leur modularité ;
  • la protection 4 saisons : revêtement imperméable, housse anti-pluie, tissu déperlant ;
  • la fixation pour trépied si vous envisagez des photos de voyage de nuit ou en mouvement… ;
  • la présence d’un compartiment ordinateur portable ou tablette.

Vous l’aurez compris. Le sac photo est un accessoire indispensable. Adapté au matériel que vous possédez, il doit être pratique tant pour la photo que pour le voyage. Il doit aussi répondre aux normes des cabines d’avions. Si les tailles diffèrent selon les compagnies, voici les grandeur, largeur et profondeur les plus courantes : 55 cm, 40 cm et 20 cm. Le poids est également un critère variable. Renseignez-vous auprès de la compagnie.  

Enfin, n’achetez pas un sac photo sans l’avoir préalablement testé. Faites le tour des comparatifs. Demandez à vos amis photographes de vous en prêter un… Vérifiez, si vous achetez du matériel supplémentaire, que tout sera parfaitement rangé et accessible facilement.

Faut-il emmener 1 ou plusieurs appareils pour mes photos de voyages ?

Il vaut mieux apporter deux appareils photos. Celui dont vous vous servez habituellement, qu’il s’agisse d’un compact, d’un bridge, d’un hybride ou d’un reflex. Si vous devez en acheter un nouveau pour l’occasion, alors familiarisez-vous avec avant de partir en voyage.

Nous vous conseillons aussi de prendre un boîtier de secours compact en supplément de votre appareil photo principal, en cas de souci. Il en existe qui font de belles photos de voyage pour moins de 200 euros ! Choisissez-en un de facture solide et étanche comme l’Olympus Tough TG-6. Les smartphones dernière génération feront aussi très bien l’affaire. Selon une enquête de tourdumondiste, 88 % des voyageurs prennent des photos avec un smartphone. Les compact et reflex sont à égalité à 25 %. « L’appareil photo + smartphone » est l’option privilégiée par les voyageurs photographes.

Quels accessoires apporter pour mes photos de voyage ?

Les accessoires sont fonction du matériel que vous allez utiliser et du type de photos que vous souhaitez réaliser. Si votre objectif est la photo animalière au Kenya ou un reportage sportif, alors vous ne pourrez faire l’impasse d’un hybride ou d’un reflex avec téléobjectif !

Smartphone, compact et bridge

Vous avez fait le choix de la simplicité et de la légèreté ? Nul besoin d’accessoires. Pour les téléphones portables, il existe une multitude d’applications pour iOS ou Android qui vous permettront de faire de très belles photos de voyage sans vous encombrer avec du matériel photo/vidéo : ProCamera, Open Camera, Camera MX, Manual Camera, Candy Camera, Footej Camera…

Hybride et reflex

Si vous possédez un hybride ou un reflex, par essence vous allez emmener un certain nombre d’accessoires :

  • des objectifs : un zoom polyvalent 18-200 mm pour des plans aussi bien larges que serrés, un grand angle notamment pour les photos de paysage et d’architecture, une focale fixe lumineuse pour réussir à coup sûr vos photos de voyage lorsqu’il y a peu de lumière… ;
  • un trépied pour les autoportraits et les photos de nuit : il existe des modèles de voyages légers et compacts ;
  • des filtres optiques : ‘polarisant’ pour renforcer contrastes et saturation des couleurs, ‘UV’ pour protéger vos objectifs, ‘gris neutre’ (ND) pour de magnifiques rendus sur les paysages de mer en pose longue, ‘dégradé neutre’ permettant de réduire les écarts de luminosité entre le sol et le ciel, etc. ;
  • des batteries et cartes mémoires supplémentaires ;
  • un double chargeur nomade pour charger en même temps 2 batteries d’appareil photo mais aussi des piles A4 et des dispositifs USB ;
  • un matériel de nettoyage photo : poire soufflante, chiffon pour objectifs, stylo…

Avant de partir, faites un check-up de tout le matériel photo/vidéo que vous souhaitez emmener. Reformatez vos cartes mémoires, nettoyez vos appareils, chargez vos batteries. Prenez éventuellement une assurance si votre matériel est cher. Bon voyage !