Réussir la photo de nuit : toutes nos clés et astuces

Réussir la photo de nuit n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Même sans trépied. Vous pensiez qu’il n’y avait rien à photographier lorsqu’il fait sombre ? Détrompez-vous. Les photographies nocturnes maîtrisées nous font redécouvrir les paysages avec leur jeu subtil d’ombres et lumière. Suivez nos conseils pour saisir quelques-unes des nombreuses opportunités de la photographie de nuit.

Le mode nuit des appareils photo

Le manque de luminosité est, vous le savez, le principal écueil de la photo de nuit. Or, 3 paramètres permettent de compenser l’insuffisance de lumière :

  • l’ouverture focale ou diaphragme noté f (exemple: f1.4 -f 2 – f2.8 – f4 – f5.6…),
  • la vitesse d’obturation (exemple : 1/15ème de seconde, 1/30ème, 1/125éme…),
  • la sensibilité ISO (100 – 200 – 400 – 800 – 1600).

Plus les objectifs sont lumineux, plus ils ont une ouverture focale importante, plus ils laissent entrer de lumière. Plus le chiffre sur l’objectif est petit, plus l’ouverture est grande : f/1,4 – f/1,8… Un objectif à focale fixe est toujours plus lumineux qu’un zoom, donc préférable pour les photos de nuit.

Même si les ‘vrais’ photographes dénigrent en bloc les smartphones, sachez que les modèles dernière génération offrent une très belle qualité d’image en mode ‘nuit’. Toutefois, il peut être utile de comprendre les mécanismes de la photographie !

Photo de nuit sans trépied, c’est possible !

Pour réussir une photo de nuit sans trépied, il faut jouer sur les réglages. Vous n’êtes pas encore un photographe très aguerri ? Utilisez au début les modes semi-automatiques pour vous simplifier la tâche : priorité à l’ouverture (A ou Av), ou programme de nuit.

Ouvrir le diaphragme au maximum…

Si vous avez bien suivi, vous avez besoin d’un objectif avec une très grande ouverture de diaphragme pour réussir des photos de nuit ou avec peu de lumière. Les objectifs 50 mm à focale fixe sont les plus courants avec l’ouverture f/1,4.

’50 mm’ correspond à la longueur focale de votre objectif, c’est-à-dire la distance en mm entre le capteur de l’appareil photo et le centre optique de l’objectif. Sur les objectifs zoom qui ont des focales variables, deux chiffres sont donc inscrits : 18-55 mm, 70-300 mm, etc.

Réduire la vitesse d’obturation…

La vitesse d’obturation, c’est-à-dire le temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo s’ouvre pour laisser passer la lumière jusqu’au capteur électronique, doit être réduite au maximum pour limiter le flou de bouger. Sans trépied, vous aurez besoin d’un objectif ou appareil photo stabilisé.

La vitesse d’obturation est plus lente pour la photo de nuit afin de laisser le peu de lumière disponible illuminer votre capteur. Sans trépied, vous ne pouvez cependant pas faire de photo de nuit nette si vous descendez en dessous de 1/15ème de seconde.

Augmenter les ISO…

Dernier paramètre pour réussir une photo de nuit sans trépied : augmenter la sensibilité. La plupart des appareils supportent une sensibilité jusqu’à 1600 ISO. Attention cependant au ‘bruit’ sur l’image (le grain).

La photo de nuit requiert un subtil équilibre entre les 3 paramètres de base que nous venons de décrire. Il vous faudra tâtonner un peu avant d’être satisfait du résultat en matière de profondeur de champ, de netteté, de bruit… Sans trépied, la qualité de votre appareil photo, Hybride ou Reflex, est déterminante. Avec un trépied et une télécommande, c’est plus simple. Profitez aussi de ‘l’heure bleue’, cette demi-heure juste après le coucher du soleil très prisée des photographes et cinéastes, pour sublimer vos photos nocturnes.